La méthode Lean management

La méthode agile Lean Management, ou simplement “Lean”, est une philosophie de gestion qui trouve ses racines dans le système de production Toyota (Toyota Production System – TPS). Bien que souvent associé au secteur manufacturier, le Lean a été adapté et appliqué avec succès dans divers domaines, y compris le développement logiciel et la gestion de projet, sous l’appellation “Lean Software Development” ou “Lean Project Management”. Son objectif principal est d’optimiser l’efficacité et la valeur pour le client tout en minimisant le gaspillage.

Le Lean Management, grâce à son approche centrée sur la valeur pour le client et son insistance sur l’élimination des gaspillages, vise à rendre les organisations plus agiles, réactives et efficaces, tout en améliorant la satisfaction client et la rentabilité.

Informations modalités

Objectifs

A la fin de cette session, vous serez capable de :

Maximiser la Valeur pour le Client

Concentrer les efforts sur ce qui est réellement important pour le client, en s’assurant que chaque produit, service ou fonctionnalité développée répond à un besoin réel et apporte une valeur ajoutée

Minimiser le Gaspillage

Identifier et éliminer toutes les formes de gaspillage dans les processus (comme les temps d’attente, le surtraitement, les défauts, etc.), pour rendre le processus plus efficace et réduire les coûts.

Améliorer la Qualité

Prévenir les défauts et les problèmes de qualité dès les premières étapes du processus de production ou de développement, ce qui réduit le besoin de retravaux et augmente la satisfaction du client.

Réduire les Temps de Cycle

Accélérer le processus de livraison du produit ou du service au client, en éliminant les retards et en s’assurant que le travail progresse de manière fluide et continue.

Accroître la Flexibilité et l’Agilité

Être capable de répondre rapidement aux changements des demandes des clients ou aux évolutions du marché, en ayant des processus qui peuvent être ajustés et adaptés rapidement.

4 jours – 28 heures*.
Possibilité de  présentiel, distanciel ou blended (nous consulter).
Individuel, inter ou intra-entreprise.

*la durée de ce parcours pourra être portée à 2 ou 3 jours pour un candidat ayant déjà mis en œuvre et acquis certaines compétences en conduite de projet agile (de par son expérience).
Cette durée sera appréciée lors d’un test de positionnement réalisé par le candidat (en amont de la formation) et d’une étude précise de son projet et parcours professionnel en lien avec la certification visée.

Besoin d’un accompagnement spécifique? Discutons-en en toute discrétion.

1100€

2 JOURS

Public et pré-requis

Avoir une première expérience en conduite de projet.
Etre à l’aise avec l’anglais (vocabulaire anglophone).

La validation des pré-requis est réalisée lors d’une entretien téléphonique. Elle vise à s’assurer de l’expérience et du projet professionnel pour valider l’inscription à la certification.

40% théorie / 50% pratique / 10% échanges.
4 à 10 participants max.
Pédagogie progressive.
Ateliers de simulation et de mise en situation.
Retour d’expérience terrain.
Intervenant certifié et expert en management agile.

Expression des besoins/attentes.
Questions écrites (QCM).
Mises en situation.
Test blanc.
Présentation orale devant un jury.

Compétences

A LA FIN DE CETTE FORMATION, VOUS SEREZ CAPABLE DE

1

Maximiser la Valeur pour le Client

2

Minimiser le Gaspillage

3

Améliorer la Qualité

4

Réduire les Temps de Cycle

5

Accroître la Flexibilité et l'Agilité